Lutte biologique

Quoi et pourquoi?

La lutte biologique peut être définie comme l’utilisation d’organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs.
Être un professionnel qui œuvre en lutte biologique ce n’est pas un geste facile, à force d’utiliser des pesticides chimiques de nombreux parasites ont fini pas développer des résistances. Le changement climatique qui affecte particulièrement notre région fait que nous pouvons être confrontés à des attaques à n’importe qu’elle moment de l’année.

La lutte biologique c’est le regard du paysagiste sur le vivant, ca passe d’abord par un soin des sols accru (fertilisation adaptée, paillage…) puis par une grande vigilance pour agir au plus tôt sur les déséquilibres en œuvrant avec la nature. Apport d’auxiliaire comme les coccinelles contre les pucerons, lutte contre le charançon et le papillon des palmiers avec l’apport de nématodes…

Utilisation de la lutte biologique

Les avantages

Notre but c’est de vous offrir des espaces verts sains, pour profiter de votre jardin, et de la nature tout simplement, car utiliser des traitements chimiques tuent toute la vie, alors que le réel but est de sauver vos espaces verts.
La lutte biologique contribue à limiter les nombreux inconvénients que l’on rencontre avec la lutte chimique plus traditionnelle. Elle est un très bon moyen de supprimer la toxicité des produits sur les espèces. On sait aujourd’hui que les produits de traitements chimiques ont tendance à détruire non pas seulement les espèces nuisibles aux plantes, mais aussi tout l’écosystème qui l’entoure et notamment les prédateurs naturels des ravageurs qui sont utiles aux jardiniers.

La lutte biologique permet aussi de limiter l’effet de résistance aux produits que l’on rencontre avec certaines espèces de nuisibles qui finissent par s’habituer aux insecticides et qui demandent des traitements toujours plus importants.

La lutte biologique

En image

Confiez-nous votre jardin, votre espace vert.